A l’image de la Web TV créée pour la retransmission sur internet du Volley-Ball (LNB…
Ce dimanche 27 janvier, s’est achevé le championnat du monde de Handball co-organisé par l’Allemagne et le Danemark, et qui a vu le triomphe de ces derniers contre les norvégiens lors de la finale d’Herning. L’équipe de France a été éliminée en demi-finale par les danois (38-30) et a fini 3ème de la compétition après avoir battue l’Allemagne en « petite finale » (25-26).
S’agissant des audiences TV, le championnat du monde 2019 a suscité nettement moins d’intérêt des téléspectateurs français que l’édition 2017, organisée en France et remportée par les Bleus. En moyenne en 2019, 1,22 millions de téléspectateurs (6,6% de part d’audiences) ont assisté aux quatre matchs de l’équipe de France diffusés sur TMC et TF1, contre 6,55 millions lors de l’édition 2017 (29,3% de PDA), où les quatre matchs diffusés l’étaient aussi par TF1 et TMC. Le sentiment est le même pour les matchs des bleus les plus suivis pour chacun des deux mondiaux, où l’audience la plus importante représentait 8,3 millions de téléspectateurs en 2017 (face la Norvège, en finale) contre seulement 2,02 millions en 2019 (face au Danemark en demi-finale).
Les audiences TV de ces derniers championnats du monde n’ont pas réussi à surfer sur la vague impulsée par l’équipe de France féminine, qui a remporté son premier Euro en décembre dernier devant 5,1 millions de téléspectateurs en moyenne lors de la finale, avec un pic d’audience à 8,1 millions de téléspectateurs, permettant à TF1 de réaliser une audience historique pour le handball féminin.
Cependant plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce recul d’audiences sur les chaînes du groupe TF1 :