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Le succès de League Of Legends attire les sponsors

Depuis son lancement en 2009, le jeu multijoueur League of Legends, qui mêle stratégie et combat, a élargi public au fil des années pour atteindre aujourd’hui 100 millions de joueurs mensuels. Ce succès a poussé son éditeur Riot Games à lancer, à partir de 2013, dans une logique événementielle intégrant la programmation de compétition dans des arènes grandeur nature et leur retransmission en direct sur internet (sur Twitch et YouTube). Lors de la dernière finale des World Series LOL, Riot Games a communiqué des chiffres records, comparables aux sports les plus populaires : en l’espace d’un mois, l’événement a rassemblé 99,6 millions de téléspectateurs uniques et plus de 44 millions en simultané. Sur l’ensemble de toutes les compétitions de la saison, LOL fait état de plus de 350 millions de téléspectateurs pour l’année 2018.

Ces chiffres exponentiels donnent une grande visibilité à cette compétition, et attirent de plus en plus de sponsors internationaux. Dès les premiers championnats mondiaux, Coca-Cola et Acer se sont présentés comme les parrains de ces compétitions. En 2018, ce sont Mastercard ou encore Foot-Locker qui sont devenus sponsors majeurs des World Series.

Du 25 au 28 janvier prochain, se tiendront les éditions européennes de LOL, auxquelles viennent de s’ajouter trois sponsors de poids :

  • Lagardère Sport, qui a officialisé la signature d’un partenariat pluriannuel avec le League of Legends European Championship (LEC). Dans le cadre de cet accord, l’agence de marketing sportif sera notamment en charge de la commercialisation et le développement des compétitions e-Sport de League of Legends en Europe.
  • Le géant pétrolier Shell, qui devient l’entreprise la plus puissante à avoir sponsorisé une compétition de e-Sport.
  • Kia, le constructeur automobile Sud-Coréen (pays le plus séduit par le jeu en termes de joueurs et de téléspectateurs), devient lui aussi partenaire de la LEC en tant que sponsor automobile officiel de la compétition. Cette entrée dans le sponsoring du e-Sport d’un constructeur automobile n’est pas inédite puisque Audi, Renault Sport, ou encore BMW sont déjà partenaires de plusieurs équipes d’e-Sport de LOL.

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