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SPORT INDEX : Résumé de l’actualité du 09/04/2018 au 15/04/2018

OTT : la formule 1 lance son service et conclut un partenariat avec le géant chinois de l’internet Tencent…

Pour le Grand Prix d’Espagne, le 13 Mai, la F1 lancera son service OTT, qui représente son plus grand investissement digital.
F1 TV sera disponible en deux versions, une version premium (F1 TV Pro), qui mettra à disposition les courses en direct, y compris les 20 caméras sur les voitures des pilotes, et permettra de personnaliser le point de vue. Le service y ajoutera d’autres contenus exclusifs comme les qualifications, les conférences de presse et les pré- et post- interviews. La version non-premium (F1 TV Access), mettra à disposition des données de chronométrage de course en direct et des émissions de radio, ainsi que d’autres contenus.
Après ce lancement, la F2, le GP3 et la Super Coupe Porsche seront également disponibles.
Ce service OTT sera disponible à l’ouverture sur ordinateur, smartphone et tablette puis, d’ici l’été 2018, sur les streaming devices Amazon, Android et Apple.
Le tarif sera différent selon les marchés mais variera de 57 à 122€ par an, soit 8 à 12€. (Lire l’article en anglais)

Les promoteurs de la Formule 1 ont aussi annoncé un partenariat avec Tencent, qui va accroître la diffusion de la discipline sur les supports numériques en Chine, et permettra de renforcer la présence de la F1 dans un pays clé pour sa croissance à long terme. (Lire l’article)

…Et Disney lance ESPN+

Ainsi qu’il l’avait annoncé à l’été 2017, le groupe Disney vient de lancer le service 0TT ESPN+, accessible au tarif de 4,99$ par mois. Aux Etats-Unis seulement à ce stade.

L’application permettra de regarder les huit chaînes ESPN en live sur les mobiles Android et iOS, mais aussi via les streaming devices AppleTV, Chromecast, Amazon, Amazon Fire TV et Roku. ESPN+ diffusera notamment la Major League Baseball, la Major League Soccer, la National Hockey League, les grands chelems de tennis, et les tournois de rugby, cricket et golf, mais pas la NBA ni la NFL. (Lire l’article)

Le marché français des articles de sport a progressé de 3 % en 2017

L’activité du commerce en matière de sport a conservé l’an dernier son dynamisme dans l’Hexagone et affiche ainsi huit ans de croissance ininterrompue. Selon les chiffres révélés par l’Union Sport & Cycle, ce marché a enregistré une hausse de 3 % de ses ventes durant l’année 2017, pour atteindre 11,3 milliards d’euros. La progression était de 2,7 % en 2016. (Lire l’article).

Football : l’UEFA poursuit son enquête à l’encontre du PSG dans le cadre du fair-play financier

D’après le Financial Times, l’UEFA aurait mandaté l’agence de marketing sportif Octagon, dans le cadre de son enquête à l’encontre du PSG pour manquement aux règles du fair-play financier, lors des transferts de Neymar et de Mbappé. L’agence aurait conclus que plusieurs contrats de sponsoring passés avec des entités qatariennes (Ooredoo et QNB) auraient été « significativement surévalués ». Le PSG a dénoncé des « informations erronées et dirigées contre le club ». (Lire l’article)

Commission européenne : confirmation d’une série d’inspections sans préavis dans des entreprises de distribution de droits sportifs…

La Commission européenne a confirmé qu’elle avait initié ce mardi 10 avril une série d’inspections sans préavis des locaux d’entreprises actives dans la distribution de droits relatifs à la diffusion d’événements sportifs. Elle a indiqué que les entreprises concernées étaient soupçonnées de violation du droit européen de la concurrence, et que ces contrôles sont une mesure préliminaire à la conduite d’une étude sur la présence de comportements anticoncurrentiels dans ce secteur. Selon Euractiv, les agents de la Commission seraient intervenus notamment dans les locaux londoniens de Fox Media Group et de Ziggo Sport (groupe Vodafone). (Consulté le communiqué)

…Fox dit « coopérer » avec l’UE après cette inspection

Les inspecteurs auraient saisi des documents et des données informatiques dans les locaux de FNG, a rapporté le journal The Daily Telegraph. De son côté, la chaîne américaine a déclaré coopérer avec l’Union européenne (UE).

Le groupe Fox de la famille Murdoch est par ailleurs aux prises avec l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni quant au projet d’achat de 61% d’actions supplémentaires du géant britannique de télévision Sky. L’offre de Fox n’est « pas dans l’intérêt du public », a estimé en janvier l’Autorité britannique de la concurrence, qui s’inquiète pour la « pluralité des médias », alors que la famille Murdoch possède déjà The Times et The Sun, deux quotidiens britanniques à grand tirage. L’autorité doit rendre son avis définitif d’ici au 1er mai. (Lire l’article)

Ligue 1 : un accord LFP-BeIN Sports pour la Chine

La Ligue de Football Professionnel (LFP) et beIN SPORTS, en charge de la distribution exclusive des droits audiovisuels de la Ligue à l’international, ont annoncé un accord majeur de diffusion de la Ligue 1 Conforama en Chine avec le groupe audiovisuel de télévision publique CCTV. Dans le cadre de cet accord, conclu pour quatre saisons, la Ligue 1 Conforama sera notamment diffusée sur CCTV5, la chaîne dédiée au sport du grand réseau national, et sera donc accessible à plus d’un milliard de personnes en Chine. (Lire l’article 1 & 2)

La FFF se lance dans l’eSport avec son équipe de France eFoot

La Fédération Française de Football (FFF) a officialisé son arrivée dans l’eSport avec le lancement de son Equipe de France eFoot. Pour la diriger, la FFF a recruté Fabien Devide alias « Neo », une figure incontournable de l’eSport. Au total, 4 joueurs eSport formeront l’Equipe de France. Pour les choisir, 16 joueurs déjà présélectionnés participeront à un camp de qualification (20 et 21 avril) à Clairefontaine. Pour ce dispositif, la FFF collabore avec l’agence Uniteamsport qui interviendra notamment pour la mise en place des activations digitales et évènementielles à venir. D’un point de vue marketing, les partenaires majeurs de la FFF actuels que sont Nike, PMU, Volkswagen, EDF et Crédit Agricole seront associés à cette équipe eSport. (Lire l’article)

Médaillés de Pyongyang : Martin Fourcade et Marie Bochet nommés officiers de l’ordre de la légion d’honneur…

Respectivement quadruple médaille d’or et triple médaille d’or à Pyongyang, Marie Bochet (ski alpin paralympique) et Martin Fourcade (biathlon) ont été nommés ce mercredi 11 avril officiers de la Légion d’Honneur. Tous deux en étaient chevaliers depuis juin 2014… et les précédents J.O.

Dans la même promotion, Anaïs Bescond (médaille d’or et double médaille de bronze en biathlon), Antoine Bollet (guide, médaille d’or et médaille de bronze en ski de fond aux jeux Paralympiques),  Anthony Chalençon (médaille d’or en ski de fond et médaille de bronze en biathlon aux jeux Paralympiques), Thomas Clarion (médaille d’or et médaille de bronze en ski de fond aux jeux Paralympiques), Benjamin Daviet (double médaille d’or et médaille d’argent en biathlon, médaille d’or et médaille d’argent en ski de fond aux jeux Paralympiques), Simon Desthieux (médaille d’or en biathlon), Marie Dorin Habert (médaille d’or et médaille de bronze en biathlon), Perrine Laffont (médaille d’or en ski acrobatique) et Simon Valverde (guide, médaille d’or en ski de fond et médaille de bronze en biathlon aux jeux Paralympiques) ont été nommés chevaliers.. (Lire l’article)

Et Pierre Vaultier nommé officier dans l’ordre national du mérite

Médaille d’or en snowboard, Pierre Vaultier a été nommé officier dans l’ordre du mérite.

Et enfin, Adrien Backscheider (médaille de bronze en ski de fond), Arthur Bauchet (quadruple médaille d’argent en ski alpin aux jeux Paralympiques), Justine Braisaz (médaille de bronze en biathlon), Anaïs Chevalier (médaille de bronze en biathlon), Guillaume Cizeron (médaille d’argent en patinage artistique), Frédéric François (médaille d’argent et double médaille de bronze en ski alpin aux jeux Paralympiques), Richard Jouve (médaille de bronze en ski de fond), Victor Muffat-Jeandet (médaille de bronze en ski alpin), Gabriella Papadakis (médaille d’argent en patinage artistique), Clément Parisse (médaille de bronze en ski de fond) et Julia Pereira de Sousa Mabileau (médaille d’argent en snowboard) ont été nommés chevaliers. (Lire l’article)

Gillette lance sa nouvelle campagne publicitaire avec Antoine Griezmann et Neymar

A 2 mois de la Coupe du Monde de la FIFA Russie 2018, Gillette lance sa nouvelle campagne internationale « Devenir chaque jour un nouvel homme ».

Pour la France, la marque de rasoirs du groupe P&G met en avant ses deux ambassadeurs Antoine Griezmann et Neymar dans une même publicité. A noter que pour l’Amérique latine, Gillette a ajouté le joueur allemand Thomas Müller aux côtés des 2 autres joueurs. (Lire l’article)

 

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