Tous les articles

BFM TV sera le diffuseur en clair de la finale de la Ligue des Champions

Spread the love

Dans un communiqué du 7 mars, Altice France a annoncé que BFM TV,  la chaîne d’information en continue du groupe, sera le diffuseur en clair de la finale de la Ligue des Champions qui se tiendra le 1er juin dans le nouveau stade de l’Atletico Madrid, le Wanda Metropolitano.

La finale de la Ligue des Champions, l’un des événements sportifs les plus suivis au monde, fait partie de ceux dont la diffusion en clair est obligatoire sur le territoire français. Avant l’acquisition des droits de la compétition par le groupe Altice l’année dernière, la finale était diffusée depuis 2015 en clair sur C8, permettant ainsi à la chaîne du groupe Canal (qui disposait jusqu’en 2018 d’une partie des droits de diffusion de la compétition) d’établir des records historiques d’audiences, et ce malgré l’absence de club français (4,2 millions de téléspectateurs en 2016 ; 3,7 millions en 2017 ; 3,8 millions en 2018).

A l’instar du groupe Canal, Altice n’a pas souhaité revendre ses droits de diffusion de la compétition à une autre chaîne en clair. Comme l’indique son communiqué, le groupe désire renforcer le positionnement de BFM TV comme « chaîne de l’événement ». Dès lors, la chaîne précise que la couverture de l’événement s’intégrera dans le cadre d’une « journée spéciale » avec des plateaux de décryptage avant et après le match en présence des consultants de RMC Sport. Si son concurrent LCI (groupe TF1) avait également proposé dans sa grille de programmes des rediffusions des matchs de l’équipe de France lors du dernier mondial, ce sera la première fois qu’une chaîne d’information diffusera un match de football en live.

Cependant, la diffusion en live d’un événement sportif sur une chaîne d’information pose la question de savoir si BFM TV bénéficie d’un tel droit, puisque la convention passée entre BFM TV et le CSA indique dans sa partie « Stipulations Particulières » que « la programmation de la chaîne peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d’événements d’anthologie du sport, dont la durée quotidienne ne peut être supérieure à 3 heures 30 entre 6 heures et 22 heures. ». Ainsi, il convient de savoir si la diffusion live d’un événement sportif intègre le périmètre des « rediffusions d’événements d’anthologie du sport ». Dans le cas contraire, la chaîne pourrait être amenée à modifier les dispositions de la convention afin de permettre la retransmission en directe de la finale de la Ligue des Champions sur ses antennes.

Altice, qui propose l’intégralité de la compétition via son bouquet RMC Sport avait également le choix de retransmettre en clair la finale sur RMC Story, l’une des autres chaînes détenue par le groupe. En effet, le canal 23 de la TNT a retransmis en direct plusieurs matchs de l’UEFA Europa League (compétition détenue également en intégralité par RMC Sport) depuis le début de saison. L’affiche Bétis Séville-Rennes du 22 février dernier avait d’ailleurs permis d’offrir à la chaîne son record d’audience historique puisque 850.000 téléspectateurs en moyenne avaient suivi la victoire et la qualification rennaise.

Catégories

Agenda