Tous les articles

Coupe du Monde féminine : des audiences records pour le Groupe TF1

Spread the love

Depuis le début de la Coupe du Monde féminine, la diffusion des matchs de l’équipe de France permet à TF1 de réaliser des scores d’audiences colossaux, à tel point que la compétition bat les précédents records d’audiences de la saison, tous programmes confondus.

Ce dimanche 23 juin, au terme d’un match de 120 minutes, 10,64 millions de téléspectateurs en moyenne (avec un pic d’audience atteignant plus de 11,9M de téléspectateurs) ont assisté sur TF1 à la qualification des Bleues face aux brésiliennes (2 – 1, A.P.). Le programme, qui a rassemblé 48,5% de part d’audiences, a été celui qui a réuni le plus grand nombre de téléspectateurs depuis le début de la saison sur TF1, venant ainsi détrôner le précédent record, déjà obtenu par les Bleues lors du match d’ouverture de la compétition face à la Corée (9,83M de téléspectateurs).

Plus largement, chacun des matchs de l’équipe de France fait partie des meilleures audiences réalisées par TF1 cette saison : les quatre matchs des bleues s’inscrivent dans son Top 7, tous genres confondus, dépassant ainsi le concert des Enfoirés (8,91M de téléspectateurs), traditionnellement leader les années impaires (sans Mondial ou Euro de foot masculin). Les Bleues ont également réuni par deux fois, plus de téléspectateurs que la déclaration d’Emmanuel Macron sur les Gilets Jaunes (9,73M) du 10 décembre dernier, et du JT de 20H la précédant (9,23M).

Programmes ayant réuni le plus grand nombre de téléspectateurs sur TF1 depuis le début de la saison (Audience Veille ; Ind 4+)

Source : NPA Conseil, sur données Médiamétrie

S’agissant des parts d’audience sur cible, elles augmentent sur toutes les tranches d’âge lors de France Brésil, par rapport aux trois matchs de poule des Bleues : lors du 1/8e de finale de ce dimanche, 68,6% des enfants de 4-14 ans qui regardaient la télévision assistaient au match de l’équipe de France sur TF1 (contre 61,9% lors des trois premiers matchs) ; 69,8% pour les 15-24 ans (contre 58%) ; 59,1% pour les 25-34 ans (contre 50,5%) ; 52,3% pour les 35-49 ans (contre 44,4%) ; et 42,6% pour les 50+ (contre 35,8%).

Les autres matchs de la Coupe de du Monde, diffusés par TMC se situent également dans les plus hauts de la chaîne (Suède-USA – 1,93M de téléspectateurs – 3e meilleure audience de la saison pour TMC tous programmes confondus ; Pays-Bas-Japon – 1,67M ; Espagne-USA – 1,63M), dépassant ainsi celles réalisées lors de la diffusion de la demi-finale des handballeuses françaises lors du championnat d’Europe (1,41M), également organisé en France en décembre dernier. De son côté, le match France-Islande, diffusé sur TMC le 20 janvier dernier dans le cadre du championnat du monde de Handball masculin n’avait pas dépassé les 1,36M de téléspectateurs. Pour l’heure, le match amical des Bleus France-Bolivie (2,96M) début juin est le seul programme sportif de la chaîne à avoir réalisé de meilleures performances que la Coupe du Monde féminine.

Meilleures audiences sportives sur TMC depuis le début de la saison (Audience Veille ; Ind 4+)

Source : NPA Conseil, sur donnés Médiamétrie

Catégories

Agenda