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Nike x PSG : contrat record pour le club de la capitale. Quelle place vis à vis du Top 10 européen ?

Quatre mois après la signature du contrat de sponsoring avec Accor Live Limitless (estimé entre 52 et 60 millions d’euros par saison), le plus onéreux de l’histoire du foot français, le PSG a annoncé le renouvellement de son partenariat d’équipementier avec Nike (qui court depuis 30 ans) jusqu’en 2032, pour un montant estimé entre 70 et 80 millions d’euros par an (bonus compris). Cette revalorisation multiplie par 3 la valeur du maillot du PSG, puisque le précédent contrat avec la marque à la virgule était estimé à 25 millions d’euros. Cet accord englobe également la collection Jordan des maillots européens, ainsi que les tuniques de la section féminine et de l’équipe de handball du club parisien.

De fait, le PSG est de (très) loin le club français qui bénéficie du contrat d’équipementier le plus important (suivi par l’OM et Puma, dont le contrat s’élève à 15 millions d’euros par an), et intègre ainsi le top 5 des clubs européens au contrat de sponsoring les plus élevés.

Pour se faire une idée de la place des deux récents contrats passés par le PSG au sein du marché du sponsoring des clubs européens les plus importants, SPORT INDEX a réalisé deux infographies du Top 10 des contrats d’équipementier et de sponsoring du foot européen, en ciblant la durée du contrat et la somme versée (en millions d’euros) par année par chaque sponsor maillot et partenaire équipementier.

*Contrat en cours de négociations

Dans le même temps, l’Olympique de Marseille a annoncé ce lundi 1er juillet la signature d’un contrat de sponsoring naming avec Uber Eats, qui est également devenu le sponsor titre de la Ligue 1 à partir de la saison 2020-2021. Etalé sur 5 ans, Uber Eats affichera son logo sur la face avant du maillot phocéen, en remplacement d’Orange, présent depuis 2017 sur la tunique marseillaise. Orange reste cependant partenaire naming de l’Orange Vélodrome jusqu’en 2026.

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