Tous les articles

Classement digital du Tour de France 2019 : corrélation entre performance et popularité sur les réseaux

Spread the love

Tout au long de la Grande Boucle, Sport INDEX vous propose de suivre en direct l’évolution de la popularité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) des 34 coureurs cyclistes français engagés pour l’édition 2019. Si le premier classement réalisé la semaine dernière a permis d’asseoir la base d’abonnés de chacun des coureurs pour la suite de la compétition, le second classement réalisé ci-dessous permet d’observer une corrélation importante entre performance et popularité. En effet, si l’ensemble des 34 coureurs (à l’exception d’Anthony ROUX, Groupama – FDJ) connaît une augmentation stable de leur base d’abonnés (en moyenne 3,1% d’abonnés supplémentaires par rapport à la semaine dernière – au lundi 8 juillet), les plus compétitifs d’entre eux voient leur nombre de followers augmenter de manière plus significative.

La progression la plus marquante des coureurs français engagés sur le Tour 2019 est celle de Julian ALAPHILIPPE. Effectivement, le coureur de la team Deceuninck – Quick – Step, seul français à avoir remporté une étape et actuel leader du classement général, a vu sa base d’abonnés augmenter de 16,1%, et compte désormais 332 498 followers, soit 46 187 de plus que lors de la première semaine. Egalement, les deux autres coureurs français les mieux placés au classement général, Thibaut PINOT et David GAUDU (Groupama – FDJ) connaissent respectivement une augmentation de 5,7% et 9,1% de leur base d’abonnés sur les trois réseaux sociaux étudiés. Toujours sur la base des performances individuelles, Yoann OFFREDO (Wanty – Gobert), malgré sa dernière place au classement, connaît une progression de de sa base d’abonnés supérieure à la moyenne (3,5%), en lien notamment avec son titre de coureur le plus combatif de l’étape mythique de la Planche des Belles Filles.

Globalement, parmi les 5 français les mieux classés au classement général, 4 d’entre eux figurent dans le top 5 des coureurs tricolores les plus suivis sur les réseaux sociaux. Si l’on élargit au top 10 des cyclistes français les mieux positionnés au classement général, 7 d’entre eux font partie des 10 cyclistes tricolores les plus populaires. Par ailleurs, aucune évolution dans ce top 10, qui est composé par les mêmes coureurs que la semaine précédente.

A noter les abandons de Christophe LAPORTE et Nicolas EDET.

 

Catégories

Agenda