Tous les articles

Audience en hausse pour le Tour de France 2019

Spread the love

Diffusée en clair et en intégralité sur les antennes de France Télévisions depuis le 6 juillet (et en payant sur Eurosport), l’édition 2019 de la Grande Boucle, à cinq jours de son arrivée sur les Champs, connaît jusqu’à présent une audience en progression par rapport aux éditions précédentes, grâce notamment à des performances françaises hautes en couleur. Si sa structure d’audience est marquée par un vieillissement de son public, le Tour de France 2019 offre à France TV des records d’audiences depuis le début de saison tous programmes sportifs confondus.

L’édition 2019 du Tour de France, en termes de part d’audiences, met fin à deux années consécutives de baisse. Effectivement, au même stade de la compétition, les éditions 2017 et 2018 avaient respectivement rassemblé en moyenne 27,2% et 26,0% de PdA, contre 27,7% cette année, représentant  2 595 000 de téléspectateurs en moyenne.

PdA / Nombre de téléspectateurs moyen du Tour de France sur France 2 et France 3 après 2 semaines de compétition (Ind 4+)

Source : NPA Conseil, sur données Médiamétrie

Les très bonnes performances françaises sont à mettre en lien avec ce regain d’audience. Respectivement 1er et 4ème du classement général à l’issue de la 15ème étape, Julian Alaphillipe et Thibaut Pinot ont tous deux brillé lors du Tour et ont chacun remporté une étape mythique : La Planche des Belles filles pour le premier ; le Tourmalet pour le second. Ces deux étapes figurent par ailleurs parmi deux des trois meilleures audiences de France TV lors de cette grande boucle (31,7% de PdA en moyenne pour la Planche des Belles Filles, et 39,2% pour le Tourmalet, record du Tour 2019 ; la deuxième meilleure audience du Tour a été relevé lors de l’étape de la Foix Prat d’Albis, avec 33,6% de PdA en moyenne, où Thibaut Pinot a terminé 2ème). Ci, dessous, retrouvez la part d’audiences moyenne pour chaque étape diffusée par France 2 et France 3.

Part d’audience moyenne étape par étape du Tour de France 2019 sur France TV

Source : NPA Conseil, sur données Médiamétrie

S’agissant des seules audiences de France 2, le Tour de France 2019 a permis à la chaîne d’établir des records d’audiences depuis le début de la saison pour la diffusion d’événements sportifs. Le Tour de France a permis par deux fois (Tourmalet, le 20 juillet, et la Foix Prat d’Albis, le 21 juillet) de réunir respectivement 5 520 000 et 5 214 000 téléspectateurs sur France 2, soit en moyenne 51,2% et 46,3% de PdA (record de saison tous programmes confondus)! Si la tranche horaire du Tour (15h-17h) sur France 2 permet de favoriser une part d’audience plus élevée par rapport aux autres événements sportifs diffusés en début de soirée ou en Prime-Time (Tournoi des 6 nations ; Coupe de France), ces deux étapes ont néanmoins été les deux événements sportifs les plus suivis sur France 2 en nombre de téléspectateurs.

En effet, un plus grand nombre de téléspectateurs était rassemblé devant ces deux étapes que lors de la finale de la Coupe de France Paris S.G. – Rennes du 27 avril dernier (4 657 000 de téléspectateurs ; 23,2% de PdA) et du match du Tournoi des 6 nations le plus suivi cette année, France – Pays-de-Galles, diffusé par France 2 le 1er février dernier (5 209 000 téléspectateurs ; 22,6% de PdA). Comparé avec le tennis, la finale de Roland Garros qui opposait Rafael Nadal à Dominic Thiem le 9 juin dernier avait rassemblé 3 327 000 téléspectateurs pour 29,6% de PdA.

Record du nombre de téléspectateurs sur France 2 pour la diffusion d’événements sportifs en 2019 (par discipline – Ind 4+)

Source : NPA Conseil, sur données Médiamétrie 

S’agissant de la structure de l’audience, le public du Tour de France est largement dominé par la tranche d’âge des 60+, qui a augmenté sa part d’audience de 4,5 points depuis 2015, pour atteindre 65,1% cette année. Si une légère augmentation est à observer concernant les 25-34 (4,4% en 2015 contre 4,8% cette année), toutes les autres tranches d’âge sont de moins en moins représentées depuis 5 ans, les individus âgés de 35 à 49 ans étant ceux dont la part a le plus baissé, passant de 12,9% en 2015, à 9,8% cette année.

Structure du public du Tour de France depuis 2015 

Source : NPA Conseil, sur données Médiamétrie 

Catégories

Agenda