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Faute de réponse à son appel d’offre, LaLiga sera diffusée en clair au Royaume-Uni

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Alors que la première journée s’est disputée le week-end du 18 août, LaLiga, le championnat de football le plus médiatisé au monde après la Premier League (la Ligue Espagnole de Football va percevoir 897M€/saison de revenus de ses droits TV commercialisés à l’étranger au cours de la période 2019/2024) restait sans diffuseur sur le territoire anglais à deux jours de l’échéance.

Eleven Sport qui avait succédé l’an dernier à Sky Sports dans la fonction pour une durée théorique de trois saisons, avait obtenu l’annulation de son contrat avec LaLiga, faute de gain suffisant d’abonnés. En conséquence, LaLiga avait laissé jusqu’au 25 juillet dernier aux autres diffuseurs anglais pour transmettre leurs offres de reprise des droits. Ayant jugé qu’aucune de ces offres n’était « satisfaisantes », c’est finalement avec la chaîne privée gratuite ITV que La Liga a signé pour couvrir le coup d’envoi de la nouvelle saison : ITV retransmettra en clair un match de chacune des trois premières journées de match sur ITV4, ainsi que les temps forts de chaque journée tout au long de la saison sur ITV et ITV4. Il reste aux instances du football espagnol à négocier la diffusion en Grande Bretagne de leur championnat à partir de la 4ème journée.

S’agissant des autres compétitions de football diffusées au Royaume-Uni, la dispersion des droits est légèrement moins importante qu’en France, puisque l’immense majorité est diffusée par Sky Sports ou BT Sport.

A titre de comparaison, le groupe Altice, qui avait acquis lors de la saison 2016-2017 les droits de la Premier League en France, diffusée en payant sur SFR Sport (actuellement RMC Sport), avait diffusé deux matchs en clair de Premier League sur l’une de ses antennes, Numéro 23 (aujourd’hui RMC Story). Les deux affiches Chelsea – Liverpool et Liverpool – Manchester Utd (diffusées à 21h les 16 septembre et 17 octobre 2016) avaient respectivement rassemblé  274.000 téléspectateurs (1,1% de PdA) et 646.000 téléspectateurs (2,6% de part d’audience). Des scores d’audiences supérieures aux moyennes de saison pour Numéro 23, puisque sur la période septembre-octobre 2016, 190.000 téléspectateurs étaient réunis en moyenne entre 21h et 23h sur la chaîne du groupe Altice, représentant 0,8% de PdA.

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