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Les dispositifs publicitaires de TF1 Publicité & FTP pour la Coupe du Monde de Rugby et les J.0 2020

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Les 2 groupes ont dévoilé leurs dispositifs publicitaires pour les prochains grands événements sportifs diffusés en 2020 : la Coupe du Monde de Rugby (TF1 – 10 sept. – 2 nov.) et les J.O d’été (FTV – 24 juil. – 9 août), qui se dérouleront tous les deux au Japon (H+7), ce qui aura un impact sur les horaires de diffusion.

15 offres différentes proposées par TF1 Publicité pour couvrir la Coupe du Monde de Rugby

Du 10 septembre au 02 novembre prochain, le Groupe TF1 diffusera l’intégralité de la Coupe du Monde Rugby, au Japon, où le XV de France essaiera d’effectuer un meilleur parcours qu’en 2015, qui s’était arrêté en ¼ de finale face aux All Blacks. Une première pour le groupe audiovisuel, qui, jusqu’alors, avait respectivement co-diffusé les éditions 2011 et 2015 avec France TV et Canal +.  Si les audiences du rugby à la télévision en clair s’affaiblissent légèrement saison après saison, France Télévision, Canal + et TF1 ont tous trois su profiter de l’effervescence autour de la compétition et réaliser de bons scores d’audiences lors des précédentes éditions.

En 2015, l’ensemble de la compétition avait rassemblé en moyenne 5,8 millions de téléspectateurs pour 32,7% de part d’audiences. S’agissant des matchs de l’équipe de France, tous diffusés en Prime-Time, ceux-ci avaient réuni en moyenne 9,6 millions de téléspectateurs (42,2% de PdA). Lors de la Coupe du Monde 2011, les parts d’audiences tout au long de la compétition avaient été colossales, en lien étroit avec deux facteurs : le déroulement de la compétition en Nouvelle-Zélande, dont les matchs étaient diffusés sensiblement aux mêmes horaires que le seront ceux de l’édition japonaise (autour de 10h du matin), et le parcours des Bleus, qui avaient atteint la Finale. Lors de ce dernier match, TF1 avait rassemblé 7,8 millions de téléspectateurs, pour 74% de PdA.

Sport INDEX s’est ainsi penché sur les offres publicitaires proposées par TF1 pour le mondial, en déclinant les offres télévisées des offres digitales.

S’agissant des offres commerciales télévisées, elles se composent de parrainage des teasers et bandes annonces qui seront présent tout au long de la compétition (matchs et magazines), ainsi que de billboard de 6’’ présents au début et à la fin de chaque mi-temps. Si les offres (qui varient entre 100.000€ et 900.000€) pourront être acceptées par plusieurs parrains, ils ne pourront être au maximum que 5 présents pour la diffusion d’un même match. A noter que les offres TV intitulées « HAFU » et « HAFUPURASU » (cf. tableau ci-après) se divisent en deux lots de matchs distincts.

Récapitulatif des offres publicitaires TV de TF1 Publicité pour la Coupe du monde rugby 2020

Les offres digitales se déclinent sur quatre supports :

  • MyTF1.fr : l’annonceur sera visible lors de l’utilisation de l’application ou du site internet pendant toute la durée de la compétition ;
  • Twitter: l’annonceur pourra s’associer avec le compte @MyTF1 (5,1M d’abonnés) pour être visible lors des publications du compte ;
  • LCI.fr : sponsoriser la « Rubrique Coupe du Monde » qui sera créée sur le site à l’occasion de la compétition ;
  • Rugbyrama/Eurosport : Deux sites internet dédiés à la Coupe du Monde se basant sur le même principe exploité par LCI.fr

La valeur des offres proposées par le Groupe TF1 est calculée en fonction du nombre d’impressions et/ou de vues que peuvent générer les contenus auxquels les marques s’associent. L’offre majeure des propositions digitales est le sponsoring des contenus des résumés de matchs (et autres moments forts – 200.000€) qui seront, pendant presque deux mois, disponible en replay sur MyTF1 et qui s’estiment à plus de 8 millions d’impressions

Récapitulatif des offres publicitaires digitales de TF1 Publicité pour la Coupe du monde rugby 2020

Retrouvez les offres complètes de TF1 Publicité pour la Coupe du Monde de Rugby ici

J.O 2020 : 1 an avant l’échéance, FTP dévoile ses offres de publicités

France TV Publicité a dévoilé, le 24 juillet dernier, soit un an pile avant le début des olympiades 2020, ses offres de publicités pour l’événement le plus médiatisé au monde. Il y a 3 ans, les J.O de Rio ont battu tous les records d’audiences : 3,6 milliards de téléspectateurs, 500 chaînes de télévision, 350.000 heures de diffusion… permettant ainsi aux annonceurs de s’offrir une visibilité hors-norme pendant 3 semaines.

Pour l’édition 2020, qui se déroulera, comme la Coupe du Monde de Rugby au Japon, FTV a prévu plusieurs dispositifs majeurs pour suivre l’ensemble des épreuves :

  • 49 flux en direct sur l’ensemble de la compétition chaque jour d’épreuve entre 00h et 15h, répartis sur France 2, France 3 et France 4
  • 1h30 de magazine quotidien de résumés de la journée des épreuves, sur France 2
  • Un chaîne digitale Tokyo 2020 avec l’intégralité des directs, des contenus de résumés, magazines, replay, interviews, articles et datas de la compétition.

Pour accompagner la diffusion de la compétition, 3 offres sont proposées par France TV Publicité :

  • Offre Or (1.900.000€ – 2 places disponibles) permettant 1077 apparitions lors des J.O, notamment lors des épreuves les plus importantes et lors des interviews d’après compétition
  • Offre Argent (1.500.000€ – 2 places disponibles) permettant 668 apparitions lors des J.O., notamment durant les magazines de résumés.
  • Offre Bronze (1.100.000€ – 2 places disponibles) permettant 404 apparitions lors des J.O.

Ainsi, si les différents parrains apparaîtront sur des épreuves communes, peu importe leur offre, c’est la fréquence de la répétition qui modifiera sensiblement le prix. En effet, les annonceurs apparaîtront sur les directs & meilleurs moments, les cérémonies d’ouverture et de clôture, le journal des jeux quotidiens, les meilleurs moments du jour ainsi que sur le journal des bleus, qui débutera 100 jours avant le début de la compétition, seulement, la fréquence d’apparition pourra quasiment tripler en fonction de l’offre choisie. Egalement, les formats proposés aux parrains lors des retransmissions télévisées ou sur la Chaîne 100% digitale Tokyo 2020 seront plus ou moins sophistiqués et d’une durée différente.

La différence entre les offres s’explique également par le dispositif mis en place sur les comptes sociaux de France Télévision. Si l’offre Or permet au parrain d’apparaître sur tous les contenus SnapChat, Instagram, Facebook postés par France TV Sport, ainsi que de sponsoriser des influenceurs choisis pour l’événement (sur ces mêmes réseaux sociaux), l’offre Argent ne permettra d’apparaître que sur deux d’entre eux (SnapChat et Facebook), et l’offre Bronze uniquement sur Facebook. Comme pour l’offre Twitter Amplify de TF1 pour la Coupe du Monde de Rugby, l’annonceur pourra avoir un contenu sponsorisé sous la forme d’un mini-spot de pub en pre-roll d’une vidéo ou d’un article.

Enfin, s’agissant du calendrier et des modalités de commercialisation des offres, entre le 24 juillet et le 17 octobre 2019, les partenaires officiels du CIO bénéficient pendant cette période d’une priorité d’achat sur les packs de parrainages. A l’issue de cette période, les partenaires officiels de Paris 2024 bénéficieront d’une priorité d’achat de 10 jours jusqu’au 31 octobre 2019. A partir du 4 novembre et en cas de refus d’un partenaire officiel, un concurrent direct pourra se positionner sur les offres de parrainage.

Retrouvez les offres complètes de FTP pour les Jeux Olympiques ici

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