Tous les articles

La LFP renouvelle son environnement digital

En marge de la 23ème journée de Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel a dévoilé son nouvel écosystème digital. Auparavant, si l’ensemble des informations, actualités et statistiques du football professionnel français étaient réunis sur un seul site, l’environnement digital de la LFP se décline désormais sur quatre points d’entrée.

Dans un communiqué du 30 janvier, la Ligue de Football Professionnel a annoncé « renouveler totalement » son environnement web par la création de quatre sites web indépendants, afin de répondre aux attentes des fans français et internationaux du football français.

Deux de ces quatres sites seront exclusivement dédiés à l’actualité et aux informations statistiques de la Ligue 1 Conforama (www.ligue1conforama.fr) et de la Domino’s Ligue 2 (www.dominosligue2.fr).

3 axes communs dynamiseront l’activité de ces deux sites, qui sont pensés de la même manière pour chacun des deux championnats :

– Des contenus vidéos exclusifs (résumés, compilations, buts, interviews, analyses…)

– Un espace « statistiques et informations », fiches matchs, clubs et joueurs

-L’outil « MyLigue », afin de personnaliser et de perfectionner l’UX : l’internaute aura accès à un espace personnel dans lequel il pourra adapter l’interface du site, prioriser son fil d’actualité, créer un espace dédié à l’actualité de son club favori, enregistrer des contenus et des vidéos afin de pouvoir les consommer quand il le veut. Si les statistiques proposées par les deux sites sont les mêmes qu’auparavant (sur le fond), elles présentent un dynamisme et une ergonomie plus adaptée et intuitive.

 

S’agissant du site www.lfp.fr, il sera désormais le site corporate de la Ligue, et se concentrera donc sur l’actualité économique et institutionnelle du football professionnel. Les visiteurs pourront y retrouver les décisions administratives des comités de la Ligue, les comptes rendus de la DNCG, y suivre l’actualité des événements sportifs ou extra sportifs proposés par la ligue…

Enfin, dans son objectif d’internationalisation, la LFP a pensé un site à destination des fans étrangers, www.ligue1.com, une plateforme digitale entièrement rédigée en anglais avec des contenus adaptés aux fans internationaux, notamment des vidéos focalisées sur les stars de renommée internationale du championnat. A titre d’exemple, les trois actualités positionnées en tête sur ce site ouvert aux fans internationaux concernaient le binôme  Neymar/Mbappé, les performances de l’A.S. Monaco, et une interview de Yohan Cabaye (qui a notamment joué à Crystal Palace et à Newcastle). Afin de compléter son offre internationale, la Ligue a mis en place un podcast anglophone sur différentes plateformes d’écoute (Portail, Deezer, Spotify, Player.fm, etc.). Intitulé Le Beau Jeu, il permet d’écouter, en anglais, des interviews et histoires de personnalités du football en lien avec le championnat français.

Catégories

Agenda