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Réseaux sociaux : quelle fédération sportive tire le mieux profit du confinement ?

Le confinement de la population a naturellement fait augmenter l’activité des individus sur leurs outils numériques, et notamment l’audience sur les réseaux sociaux. Dans ce cadre SPORT INDEX a analysé l’audience des comptes Facebook, Twitter, Instagram et YouTube des 40 fédérations françaises sportives suivies depuis 2017 pendant cette période de confinement.

 Rappel : l’évolution des abonnés depuis un an

La dernière décennie a fait des réseaux sociaux l’un des principaux outils de communication des entités sportives. Si l’immense majorité des 40 fédérations sont présentes sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, leur maîtrise de ces environnements n’est pas équivalente.

Au 28 avril 2020, la F.F. de Football est, de loin, la fédération la plus suivie sur les réseaux sociaux. Avec 3 774 863 followers, elle représente 42% du total des abonnés des 40 fédérations. Elle est suivie par les fédérations de Rugby et de Basketball, qui agrègent respectivement 1 736 821 et 423 260 followers.

Top 10 des fédérations en nombre d’abonnés

 Source : SPORT INDEX, comptes officiels des fédérations sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

Mais en termes d’évolution du nombre d’abonnés depuis 1 an, certaines fédérations dont les communautés sont plus limitées connaissent une progression plus importante : aucune fédération de ce précédent Top 10 ne figure dans celui des plus fortes évolutions sur douze mois, dominé par  la fédération française de Tir (+196% d’abonnés en un an).

Le trio de tête est complété par les fédérations de Base Ball (+42,5%) et de Sport Auto (+38,6%). Cette dernière et la fédération française de Moto sont d’ailleurs les seules fédérations comptant plus de 100.000 followers à être présentes dans ce top 10. A l’inverse, les fédérations qui ont le moins recruté sont celles de Judo (+8,6%), d’Haltérophilie et de Hockey sur Glace (+7,1%).

 Top 10 des fédérations selon l’évolution du nombre de followers depuis 1 an

Quel niveau d’interactions pendant le confinement ?

SPORT INDEX a retenu trois critères :

  • le nombre total d’interactions générées par chaque fédération sur les 4 réseaux sociaux
  • Un indice de mobilisation représenté par le ratio entre le nombre d’interactions et celui du nombre d’abonnés de chaque fédération.
  • le nombre d’interactions moyen par post

L’étude a porté sur la période allant du 16 mars au 28 avril 2020.

Sur le premier critère, il est logique de retrouver les fédérations comptant le plus grand nombre d’abonnés parmi celles qui génèrent le plus d’interactions sur les réseaux, en valeur absolue. Effectivement, les trios de tête sont constituées sur les deux dimensions par le Rugby, le Football et le Basket.

Mais c’est la FF de Rugby est celle qui a généré le plus grand nombre d’interactions pendant la période de confinement (1 620 449), avec un indice de mobilisation de 0,93 (nombre d’interactions totales de la FFR par rapport à son nombre d’abonnés), largement supérieur à celui de la FFF, (0,10). L’indice de performance de la FFR est le 3eme plus élevé derrière ceux de la FF de Golf (1,48) et de la FF de Base Ball (3,08), qui sont les seules à avoir un indice supérieur à 1. A l’inverse les fédérations de Handball, de Moto et de Sport de Glaces sont celles dont l’indice de mobilisation est le plus bas (moins de 0,1 chacune).

Top 10 des fédérations comptant le plus grand nombre d’interactions pendant la période du confinement

L’indice de performance permet d’avoir une approche plus concrète de l’engagement de chaque fédération.

Top 10 des fédérations des meilleurs indices de mobilisation

Enfin, si l’on s’intéresse au nombre moyen d’interactions par post, les fédérations qui dominent en nombre de followers retrouvent leur rang : Football et Rugby occupent à nouveau les deux premières places, avec une   moyenne respective de 3 793 et 2 041 interactions par post, suivie de la fédération française d’équitation (1 063). A l’inverse, les fédérations de Boxe, de Squash et d’Haltérophilie présentent les moyennes les plus faibles.

Top 10 des fédérations générant le plus d’interactions en moyenne par post

Concernant l’activité sur les 4 réseaux sociaux, les fédérations de Rugby, Golf et Basket sont celles qui ont le plus publié depuis le confinement (+600 posts chacune), contrairement aux fédérations de Pétanque, de Moto et de Sports de Glaces, qui sont les moins actives (- de  40 posts).

Au final, Rugby, Football, Equitation, Golf, Basket Ball et Judo, apparaissent comme les disciplines qui ont le mieux tiré parti de la période de confinement, puisqu’elle se retrouvent dans chacun des Top 10.

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