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La diffusion du Tour en septembre fait évoluer les habitudes des téléspectateurs de France TV

D’habitude courue mi-juillet, la Grande Boucle a été reportée cette année du 29 août au 20 septembre. Depuis maintenant deux semaines, France TV bouscule ainsi sa grille de programmes de rentrée sur la tranche 13h-18h, et attire un public plus âgé et plus masculin que ses audiences habituelles. Dans l’optique de la diffusion de Roland Garros, qui débutera sur les antennes du groupe le 27 septembre prochain, SPORT INDEX livre les chiffres clés des audiences de ce Tour de France septembriste. 

Des audiences encourageantes malgré le changement de calendrier

L’an dernier, après 4 années consécutives de baisse d’audiences (en moyenne cumulée sur France 2 et France 3) l’édition 2019 avait connu une augmentation du nombre de téléspectateurs moyens (2 872 000) ainsi qu’une hausse de sa PdA 4+ (29,2%), du fait notamment des excellentes performances françaises (Julian Alaphilippe avait porté le maillot jaune pendant 14 jours). Et si l’on s’attendait logiquement à une baisse d’audiences cette année, du fait de la tenue du Tour en septembre, celle-ci est à nuancer.

En effet, avec 2 614 000 téléspectateurs en moyenne pour 26,0% de PdA 4+, la Grande Boucle 2020 compte (pour le moment) seulement 40 000 téléspectateurs de moins qu’en 2018, et une perte de 1,2 point d’audience en Ind4+ comparée à cette même édition, qui avait vu Romain Bardet lutter pour la victoire finale jusque dans les dernières étapes.

Nombre de tlsp et PDA 4+ des dernières éditions du Tour de France sur France Télévisions

Source : SPORT INDEX sur données Médiamétrie

Et en part d’audience 4+, 5 étapes du Tour de France intègrent cette année le Top 10 de l’ensemble des événements sportifs (64) diffusés par France 2 en 2020; les étapes de Chatel-Guyon – Puy Mary (samedi 5 septembre) et de Cazères sur Garonne – Loudenville (vendredi 11 septembre) figurent même aux deux premières places de ce classement, avec respectivement 43,3% et 41,2% de PDA4+, devançant notamment des matchs du XV de France lors du Tournoi des VI Nations, disputés les mêmes jours (vendredi-samedi) et aux mêmes horaires (16h-18h). Enfin, à une semaine de l’arrivée, en attendant les Alpes et l’arrivée sur les Champs-Elysées ce dimanche 20 septembre, 4 étapes ont déjà franchi la barre des 4 millions de tlsp, celle de Lyon – Grand Colombier culminant à 4,7 millions de tlsp.

S’agissant de la comparaison des audiences avec les cases moyennes des deux chaînes, sur les tranches horaires 13h-15h (France 3) et 15h-18h (France 2) lors des semaines 35 (uniquement le week-end), 36 et 37 en 2019, le Tour a considérablement accru le nombre de téléspectateurs de France TV : les cases concernées ont respectivement gagné respectivement 2,5M de téléspectateurs sur France 2 et 1,6M sur France, et parallèlement 23,7 pts et 13,5 pts de PDA4+ !

Ecart du Nombre de tlsp moyen et PDA 4+ sur France 2 et France 3 avec et sans Tour de France débuts septembres 2019 et 2020

Source : Audience à date Ind 4+ – Comparaison S35-36-37 2019 et 2020 – SPORT INDEX sur donnés Médiamétrie

Une période propice à un public plus vieux et masculin ?

Que ce soit en comparaison avec les éditions précédentes du Tour de France ou avec les moyennes de France 2 et France 3 en septembre 2019, la tendance est similaire : vieillissement et masculinisation du public de la Grande Boucle.

Après plusieurs années de rajeunissement de son public, le Tour de France connait un mouvement inverse cette année : la tranche des 60+ ans est celle qui a la plus progressé par rapport à 2019 (+2,1 pts en taux moyen), représentant 66,7% du public de France TV, suivie des 35-49 ans (+0,8 pt – 11%). La part des 50-59 ans reste stable, et on note une diminution de 1,0 pt pour les 4-14 ans, soit une baisse de 33% de la part de ce public très jeune.

Structure du public du Tour de France 2019 et 2020 en fonction de l’âge sur France Télévisions

Source : Audience à date Ind 4+ SPORT INDEX sur données Médiamétrie 

Comparée aux structures du public habituel des cases concernées début septembre 2019, le vieillissement est encore plus frappant : sur France 2, la seule tranche d’âge ayant progressé est celle des 50-59 ans (+2,1 pts – 15,9% du public).

Sur France 3, le vieillissement du public est encore plus important puisque les 60+ans ont représenté ces deux dernières semaines sur la tranche 13h-15h semaines 75,4% du public, soit 7 pts de plus que l’an dernier en septembre à la même heure !

Concernant la répartition du public en fonction du sexe, la tendance est à la masculinisation. En effet, entre 2019 et 2020, la part des hommes a augmenté de 0,9 pt, pour atteindre 61,5% du public, soit sa part la plus haute sur les 6 dernières années.

Et le rapport homme/femme s’est inversé par rapport à la structure habituelle: 62,9% (+24,2 pts) d’hommes au lieu de 38,7% sur France 2, et 40,1% contre 59,9% (+20,4 pts) sur France 3.

Répartition du public du Tour de France et des cases moyennes en septembre sur France 2 (15h-18h) et France 3 (13h-15h) en fonction du sexe (%)

Source : Audience à date – Ind 15+ – SPORT INDEX sur données Médiamétrie

France TV, qui va enchaîner avec la diffusion de Roland Garros durant les deux prochaines, aux mêmes horaires et sur les mêmes canaux, va devoir, au sortir de ce mois sportif, anticiper une grille de programmes adaptée afin de retrouver un public plus jeune et plus féminin.

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