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TELEFOOT : 8 M€ d’investissement publicitaire pour son arrivée sur le marché français

Avec près de 8 millions dépensés en publicité au 20 septembre, pour soutenir son lancement, TELEFOOT   a été sur la période le premier investisseur du secteur audiovisuel.  Son  plan média a privilégié la TV, et les supports de ses deux partenaires TF1 et L’Equipe ont  bénéficié en priorité de ses investissement.

L’avenir dira si TELEFOOT est appelée à séduire les 3,5 millions d’abonnés que lui espère son actionnaire Mediapro ; c’est avec près de 8M€ d’investissement publicitaire que la chaîne a fait connaître son lancement entre le 1er août et le 20 septembre 2020 (données brutes ; source : KantarMedia).

La campagne, qui a débuté le 1er août, a connu deux pics pendant la période : lors de la première journée du championnat, et au cours du week end du classico PSG-OM (12 et 13 septembre), qui correspondait également avec l’arrivée de la chaîne sur les box d’Orange.

 

Dans l’univers audiovisuel, TELEFOOT a ainsi été le premier annonceur de la rentrée, laissant à quelques centaines de milliers d’euros Amazon Prime Video et Disney+, et très loin devant beIN SPORTS ou RMC Sport.

Quant au mix media, il a privilégié la télévision (plus de 60% du budget total), et à la presse (30%). Affichage, radio et internet display, à eux trois, ont totalisé moins de 10% du budget dépensé.

Et, sans surprise, cette répartition fait la part belle aux deux groupes avec lesquels TELEFOOT a conclu des partenariats : TF1, pour la licence de nom et la coproduction de contenus, d’une part, Amaury Media / L’Equipe, qui est son régisseur de l’autre.

S’agissant du premier, sept de ses chaînes (TF1, TMC, TFX, LCI, Histoire, Ushuaïa TV et TV Breizh) ont accueilli la campagne, pour un total de 2,3M€ (47% de l’investissement en TV).

Concernant le second, 100% des dépenses en digital display placés sur le site lequipe.fr et 34% du budget alloué à la presse écrite consacrés à L’Equipe (et ses suppléments du Week End) et à France Football, se sont ajoutés aux 15,4% de la campagne TV diffusés par la chaîne L’Equipe

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