Tous les articles

« Les Chiffres Clés du Sport – 2020 » : une étude de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire 

En collaboration avec le ministère des Sports, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a publié le 25 novembre dernier l’étude « Les Chiffres clés du Sport » sur la pratique du sport en France. Axée essentiellement sur la pratique sportive (de la jeunesse, amateur et de haut niveau), l’étude aborde également les thèmes des équipements sportifs territoriaux, de l’économie et des métiers du sport, et rassemble des indicateurs de référence sur le sport dans l’Hexagone.

Elle détaille avec précision les activités physiques et sportives des Français, qui présentent une grande diversité de formes et d’approches (encadrées, autonomes, au sein de structures publiques ou privées, fréquence). Elle s’appuie, pour les besoins méthodiques de l’enquête, sur le Baromètre national des pratiques sportives produit par l’INJEP en 2018, ainsi que sur le recensement des licences et des clubs sportifs réalisé auprès des 113 fédérations sportives agréées par le ministère des Sports. Selon l’étude, 66 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué en 2018, au moins une fois dans l’année un sport soient 36 millions d’individus)

La seconde partie de l’étude est axée sur les chiffres-clés des lieux et installations sportives dédiés à la pratique du sport, complétée du recensement des équipements sportifs fourni par le ministère des Sports.On dénombre 46 équipements sportifs, sites et espaces de sports de nature pour 10 000 habitants.

L’étude se penche ensuite sur les structures permettant l’encadrement du sport en France (clubs, associations sportives, organisation du sport fédéral et du haut niveau). En lien avec le débat actuel sur la parité dans le sport, étudié notamment par SPORT INDEX[1], on y apprend que 48 % des salariés des associations sportives sont des femmes. Cette parité constitue une exception au sein du secteur associatif qui emploie des salariés. En effet, tous secteurs confondus, 70 % des salariés des associations employeuses sont des femmes.

Enfin, « Les Chiffres-Clés du Sport » aborde différents aspects économiques et du marché de l’emploi du sport en France : droits de retransmission des événements sportifs, importations de biens sportifs (articles, infrastructures, équipements…), emploi sportif, bénévolat et volontariat, poids du secteur associatif, ainsi que le poids du sport dans les dépenses publiques.

[1] Elections dans les Fédérations sportives : l’enjeu du rajeunissement et de la féminisation des dirigeants (12 octobre 2020)

Sport Index

Catégories

Agenda