Tous les articles

L’innovation numérique transforme la consommation du sport

La singularité de l’année 2020 a pu faire émerger ou progresser certains modes de consommation et de pratique sportive, poussés notamment par le numérique. Réseau social 100 % sport, pratique du sport en immersion virtuelle, adaptation des offres de télévision… Retrouvez les innovations marquantes de cette fin d’année.

L’ESSENTIEL

– UP2IT a pour vocation de mettre en relation les fans de sports pour qu’ils puissent partager entre eux leurs activités sportives, et leur propose également de remporter des équipements sportifs en partenariat avec de grandes marques

-Virtual Regatta, simulateur de courses à la voile en ligne, connaît un véritable succès en 2020 grâce au confinement. Plus de 950 000 joueurs ont pris le départ du Vendée Globe virtuel en novembre, soit 500 000 de plus qu’en 2016.

-Canal+ propose aux abonnés des clubs de rugby une journée gratuite pour profiter de l’offre sport du groupe via myCanal. 

UP2IT : Le nouveau réseau social axé uniquement sur le sport

A destination des acteurs du monde sportif professionnel, amateur, ainsi que du grand public, UP2IT réunit fans et passionnés de sport autour d’une nouvelle manière de le consommer. La plateforme permet d’une part aux utilisateurs de discuter et partager leurs performances sportives au sein de 400 sections attitrées à autant de disciplines (masculines, féminines, handisport), et d’autre part, d’offrir une visibilité à travers elle, aux sports souffrant d’une faible exposition médiatique.

L’application, disponible sur IOS et Android, comporte une partie « Fan Zone » qui permet aux utilisateurs de gagner des lots et équipements sportifs (maillot de club dédicacé, sac de sport, casquette, jogging, caméra sportive, etc.) en participant gratuitement à des quizz quotidiens sur le sport. C’est à travers cette fonctionnalité que la start-up va pouvoir mettre en avant les marques dont elle est partenaire, et (espérer) être rentable en utilisant le placement de produits sous forme de lots à gagner. Ainsi, « c’est dans cet espace que les marques sont mises en avant ce qui évite que des publicités intempestives viennent se glisser dans le fil d’actualité » a affirmé Sébastien Frapolli, fondateur de UP2IT.

La start-up aixoise a notamment signé un partenariat avec l’entreprise Macron, l’un des leaders européens de l’équipement sportif, équipementier de clubs et d’institutions au rayonnement national et international comme l’UEFA, l’OGC Nice, la Lazio de Rome, le Sporting Lisbonne et la Fédération Italienne de Rugby.

Lancé en octobre dernier, UP2IT, le « premier réseau social français dédié 100 % au sport » revendique déjà plus de 30 000 utilisateurs actifs en France. L’objectif des créateurs est de séduire 150 000 personnes d’ici la fin de l’année 2020. Une levée de fonds à hauteur de 2,250 millions d’euros a déjà été réalisée auprès d’investisseurs.

En 2021, UP2IT a prévu un lancement au Royaume-Uni avant d’être déployé dans toute l’Union européenne et en Afrique.

Virutal Regatta : prendre le large depuis la maison

En 2019, le marché du jeu mobile en France a enregistré une croissance de 28 % par rapport à 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires de 1,231 milliard d’euros. Si l’on retrouve depuis plusieurs années dans le top 10 des applications payantes les plus téléchargées la franchise Football Manager – rendue exceptionnellement gratuite en septembre dernier pendant une période limitée sur l’Epic Game Store, l’édition 2020 a atteint 1 million de téléchargement en moins d’une semaine, un record pour le store en France -, l’application Virtual Regatta, simulateur mobile des plus grandes courses à la voile, a également atteint des records de téléchargement en 2020.

Grâce au lancement simultané des épreuves virtuelles et physiques, permettant au jeu de susciter encore plus d’intérêt, le nombre de « skippers connectés » explose. En effet, pour l’édition 2020 du Vendée Globe, qui a débuté le 14 novembre, 950 000 joueurs ont pris le départ de la course, soit deux fois plus qu’en 2016. Et la pratique les captive : 90 % des joueurs passent en moyenne 45 minutes quotidiennes sur le simulateur. Parmi eux, des skippers professionnels, d’ordinaires présents lors de la compétition, mais empêchés pour des raisons sanitaires, se prêtent au jeu virtuel, permettant de le rendre plus attractif. Au total, l’application, créée par l’ancien skipper français Philippe Guigné en 2006, rassemble aujourd’hui plus d’1,5million de joueurs actifs dans plus de 226 pays. Virtual Regatta connaît un succès tel que les meilleurs joueurs en ligne se voient également contactés par des sponsors pour que leur bateau porte leur marque tout au long du jeu.

Running Stories : une nouvelle façon de courir

 Lancée au mois de novembre 2020 à Singapour, et bientôt étendue dans les capitales mondiales dont Paris, l’application Running Stories propose aux runners de moderniser leurs parcours de courses à pied en aventures immersives en proposant « l’enter-training » : en utilisant les données de localisation, le rythme de course et les conditions météorologiques, l’application propose, à mi-chemin entre le coach sportif et le podcast audio, un récit adapté permettant de rendre le running attractif. Echapper à un kidnapping, poursuivre un bateau le long d’une berge… l’utilisateur devient le personnage fictif principal de sa propre course. Chaque histoire est découpée en plusieurs séances afin d’inciter le runner à atteindre ses objectifs et réutiliser l’application lors de ses prochaines sorties.

Contourner le huis-clos : développement d’offre télévisée gratuite ?

Plongés dans le vide depuis mars, les stades des équipes professionnelles de football, rugby handball et autres enceintes de sports collectifs ne retrouveront pas de public avant mi-janvier, dans le meilleur des scénarios. Pour faire vivre les matchs aux supporters, Canal+ et la Ligue Nationale de Rugby ont passé un accord pour rendre accessible gratuitement pendant 24 heures l’offre sport de Canal+ (Canal+ ; Canal+ Rugby ; Canal+ Sport) via son service myCanal pour les abonnés des différentes clubs du Top 14.

Sport Index

Catégories

Agenda