Tous les articles

Le sport moins rassembleur en 2020 sur les chaînes en clair

Les événements sportifs ont moins rassemblé cette année. Les reports de l’Euro de Foot et des J.O, ont privé l’année de ses deux événements sportifs internationaux majeurs. Sur les chaînes historiques, le top audiences des événements sportifs a été plus divers en termes disciplines qui y figurent cette année. A l’inverse, seules deux disciplines occupent les 15 meilleures audiences sportives des chaînes de la TNT : le football et le biathlon. Cette dernière, diffusée par La chaîne L’Equipe, a permis au canal 21 de la TNT d’occuper 10 places dans ce classement, dont les deux premières.

 Si 2019 avait été marquée par des audiences extraordinaires engendrées par la Coupe du Monde de Football féminin, l’année 2020, qui n’a pas compté de compétitions internationales majeures, a connu des « Top Audiences » en deçà de l’année précédente sur les chaînes historiques.

En moyenne, les 15 meilleures audiences de l’année ont rassemblé 6,1 millions de téléspectateurs (tlsp), contre 7,2 millions l’an dernier.

Pourtant la meilleure audience (tous programmes confondus) de 2020, la finale de la Ligue des Champions qui opposa en août dernier le PSG au Bayern Munich, est plus élevée que celle de 2019 (11,4 millions de tlsp vs 10,7  millions de tlsp pour le quart de finale France-Etats-U,is lors du mondial féminin). Mais c’est la seule retransmission de l’année à avoir dépassé la barre des 8 millions de tlsp. On en comptait 5 en 2019. Le classement de ces 15 meilleures audiences sur les chaînes historiques est par ailleurs plus hétérogène que l’an dernier. En 2019, 14 des 15 meilleures audiences étaient attribuées au football. En 2020 le  sport roi  occupe « seulement » 9 places du Top 15 qu’il partage avec le Rugby (5) et le cyclisme (1).

La chaîne L’Equipe portée par le biathlon

Sur les chaînes de la TNT, le constat est similaire : en 2019, les 15 meilleures audiences sportives sur ces canaux (C8, W9, TMC, TFX, La Chaîne l’Equipe, RMC Story) avaient réuni en moyenne 1,6 millions de tlsp contre 1,2  million cette année. La singularité de cette année a également redistribué les cartes concernant les chaînes figurant dans ce classement : en 2019, 5 chaînes différentes (TMC, BFM TV, TFX, RMC Story et W9) y figuraient. Elles ne sont plus que 2 en 2020 : W9 et La chaîne l’Equipe. Le canal 21 de la TNT a su en effet rassembler une forte audience lors des épreuves de biathlon de début d’année. Cette compétition, ultra-télégénique, lui d’occuper 10 des 15 meilleures audiences des chaînes de la TNT,  dont les deux premières, qui dépassent la barre des 1,5 million de tlsp. La chaîne l’Equipe a même franchi le cap des 10 % de PdA 4+ par 6 fois cette année grâce à la discipline.

De son côté, W9 a su tirer son épingle du jeu grâce à la diffusion des matchs de l’Equipe de France de football féminin, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2022. En effet, les 4 matchs diffusés par la petite sœur de M6 intègrent ce classement avec un plus haut atteint le 27 novembre dernier, lors d’un match contre les Autrichiennes, qui a rassemblé plus d’un 1,3 millions de tlsp.

Accéder ici au classement des tops audiences sportives de 2019.

Top Audiences des retransmissions sportives des chaînes historiques – 2020

Top Audiences des retransmissions sportives des chaînes de la TNT – 2020

Source : NPA Conseil sur Données Médiamétrie / Audience 4+ / Niv. 1 et 2

Sport Index

Catégories

Agenda