La perspective de Paris 2024 rend le sujet très actuel. La relation entre sports, médias et sponsor est chaque jour plus intime : les droits TV représentent une part croissante du financement des fédérations et des clubs ; le sport constitue pour les chaînes de TV et les plateforme numérique un killer content de plus en plus recherché ; les marques s’attachent à tirer les bénéfices de l’aura des équipes et des athlètes… Mais sur quelle discipline parier ?

 

Dans ce cadre, Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil et Bruno BARBIER, expert en communication et marketing sportif, ont imaginé un outil permettant d’éclairer non seulement tous les acteurs du sport (ligues, fédérations, organisateurs de compétitions), mais également les entreprises désireuses de s’investir dans le domaine sportif, ainsi que les médias, sur tout ce qui compose l’attractivité d’une discipline. Pour ce faire, les fondateurs de Sport INDEX ont eu l’idée d’imaginer un classement entre les 40 disciplines françaises les plus populaires (du football, au basket, en passant par le squash et la voile) basé sur 5 piliers (pratique de la discipline, exposition médiatique, écosystème économique, performances sportives et valeurs portées) déclinés en 20 critères.

En partenariat avec l’Observatoire du Sport Business, fondé et dirigé par le  Vincent CHAUDEL, Sport INDEX vous permet ainsi d’avoir accès à une collecte de données uniques et précises dans un vaste univers qu’est le monde du sport.

 

 

Philippe BAILLY

Président de NPA Conseil

Bruno BARBIER

Ancien Responsable de la coordination – PMU / Ancien directeur des Partenariats – Lagardère Sports

Vincent CHAUDEL

Directeur de la communication – Wavestone / Fondateur de l’Observatoire du Sport Business