L’étude Sport INDEX

 

Chaque semestre, l’étude SPORT INDEX mesure l’attractivité de 40 disciplines et plus de 500 compétitions, en s’appuyant sur 23 critères qui reflètent l’intensité de leur pratique, le niveau de performance des équipes et athlètes français, l’exposition dont elles jouissent dans les médias traditionnels (télévision, presse écrite…) et dans les canaux numériques (sites Web, réseaux sociaux), leur écosystème économique (sponsors, place dans le pari sportif et dans e-commerce) et les valeurs positives ou négatives auxquelles elles sont identifiées. SPORT INDEX fournit ainsi aux fédérations et ligues, aux médias, et aux sponsors un référentiel unique permettant de piloter  leurs décisions au quotidien.

 

PRATIQUE

SPORT INDEX analyse annuellement la pratique du sport en France en s’appuyant sur le nombre global de licenciés par discipline, puis décliné par sexe, âge et région.

PERFORMANCES

Sur les quinze dernières années, SPORT INDEX retrace les performances des sportifs français en sport collectifs et individuels en étudiant plus de 500 tournois & championnats et dresse un classement des sports les plus compétitifs en fonction des résultats de nos athlètes.

EXPOSITION

Chaque semestre, SPORT INDEX rend compte de l’exposition de ses 40 disciplines à travers leur présence dans les médias (presse, télévision gratuite et payante) et mesure la popularité de leur site web et sur les réseaux sociaux.

ECOSYSTEME

Ce pilier de l’étude SPORT INDEX met en lumière la dimension économique de chaque discipline à savoir le nombre de référencement sur les sites e-commerce les plus importants, les partenariats commerciaux des fédérations & ligues ainsi que le volume de paris joués.

 

VALEURS

SPORT INDEX analyse les citations des médias en ligne afin de dégager les valeurs (bien-être, fair-play, violence, exploit..) principales attachées à chaque sport. L’étude recense également les partenariats non-intéressés entre fédérations et entités publiques et caritatives.